[Presse] Le Figaro – Comment votre carte bancaire peut rapporter gros

23.11.21 | Banque, Cashback

Depuis quelques mois, les banques mettent le turbo sur une pratique populaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni : le cashback.

Cette offre de fidélisation permet d’apporter de la valeur ajoutée à la carte bancaire tout en boostant son utilisation. Le principe est de récompenser les clients en leur reversant un pourcentage des achats réalisés par carte chez les commerçants partenaires du programme, que ce soit en ligne ou en magasin. 

Sur le marché Français, les programmes de cashback se multiplient : banques, néobanques, épargne, pure players… le nombre d’offres ne manque pas et le modèle est en voie de généralisation.

Si le fonctionnement reste le même chez tous les opérateurs de cashback (un achat réalisé au sein d’un point de vente partenaire = une remise), les banques parviennent néanmoins à se démarquer par la simplicité de l’expérience proposée au client. En effet, ce type de programme repose sur l’exploitation de la donnée de paiement, essentielle pour notamment identifier les dépenses des utilisateurs donnant lieu à cashback. Si les banques ont par nature directement accès à cette donnée, ce n’est pas le cas des acteurs tiers qui, pour accéder au compte bancaire des adhérents à leur programme, demandent leur login et leur password.

Le Figaro dédie un article sur ce sujet.

Article_Figaro