[Interview] Serge Hovhanessian – Société Générale

22.11.21 | Banque, Cashback

serge-hovhanessian-sg-temoignage

Pourquoi la Société Générale s’est lancée sur le Cashback ?

A la Société Générale, nous avons toujours eu le souci de la satisfaction et de la fidélité de nos clients. C’est ainsi que nous avons été parmi les banques pionnières en matière de programme de fidélité à points, avec le programme nommé Filigrane. En 2014, nous avons estimé qu’il était temps de le moderniser et nous nous sommes tournés tout naturellement vers le modèle Cashback qui commençait à émerger en Europe. Initialement cette offre était un « simple » substitut mais force est de constater que le Cashback est devenu une réponse efficace face à l’émergence des banques en ligne et autres néo-banques. 

Qu’est-ce que CDLK a apporté à votre offre ?

Nous avions à cœur, d’une part de faciliter l’accès et l’utilisation du programme par nos clients, et, d’autre part de « réconcilier » le cashback avec le commerce de proximité qui nous est cher. Nous cherchions donc en 2019 une solution technique simple et fiable qui permette d’obtenir du cashback en magasin en complément de notre offre en ligne déjà très performante. La solution de CDLK qui permet de relier les achats par carte de nos clients aux campagnes de nos partenaires était la solution la plus évidente. En outre, pour rester compétitif sur ce marché ultra dynamique, il faut sans cesse innover pour se différencier et sur ce thème de l’innovation l’apport d’une start-up comme CDLK est précieux.

On dit que les grands groupes du CAC 40 peinent à collaborer efficacement avec les start-ups. Comment se passent vos relations avec CDLK ?

J’ai le sentiment que la qualité des relations que nous entretenons avec CDLK prouve chaque jour le contraire. Évidemment tout n’est pas simple et comme dans tout couple, il faut que chacun fasse des efforts. De notre côté nous devons gagner en agilité et en réactivité tandis que CDLK apprend à notre contact la patience … Plus sérieusement, nos relations sont excellentes et surtout nous travaillons quotidiennement en toute confiance. Pour reprendre un ancien slogan de la Société Générale, je dirais que nous « conjuguons nos talents ».

SERGE HOVHANESSIAN,
Directeur de l’offre de services bancaires de la Société Générale